Qui suis-je ?
Bienvenue ! Je suis Marine, votre praticienne en Koho Shiatsu.
Je vous accompagne avec attention, bienveillance et sans jugement dans votre quotidien. Que vous souhaitiez simplement profiter d’un moment de détente ou être accompagné(e) sur des déséquilibres physiques, organiques ou émotionnels, je me fais une joie de vous faire découvrir le shiatsu à domicile autour de Bazas.
Passionnée par l’Homme et son héritage, mon parcours a commencé dans un tout autre univers : les Sciences Humaines, et plus précisément l'archéologie & la médiation culturelle. J’ai eu la chance d’occuper des postes captivants - les rencontres et les découvertes que j’ai pu faire m’ont nourries pendant près de 15 ans ! Néanmoins, la distance et le manque de rapport au présent s’installaient. Comment lier la connaissance héritée et la transmission à l’autre ? Cette question à fait l’objet de nombreuses remises en question (c’est bien beau le passé... mais qu’est-ce qu’on en fait concrètement au présent ? ).
C'est à ce moment là que le Shiatsu, qui n’a eu de cesse de m’accompagner durant toutes ces années, a pris une autre place. J’avais découvert cette pratique suite à un accident de la route. Son efficacité et le bien-être durable qu’il apporte m’ont conduit à poursuivre les séances pour les petits maux du quotidien et dans tous les grands moments de la vie. Puis, je me suis intéressée de plus près à ses fondements et ce fut une évidence ! J’ai alors choisi de me recentrer sur ce qui m’anime : la compréhension de l’Homme, la pratique manuelle, l’accompagnement et la transmission. J'ai intégré une école en présentiel proposant un cursus long de 3 ans et certifiant, alliant théorie, technique et éthique !
Mes formations et certifications
Certifiée Praticienne Shiatsu familial
École Fuji-Taishan, Bordeaux
- Anatomie et physiologie, Anatomie palpatoire
- Shiatsu traditionnel sur futon, Amma assis
Certifiée Praticienne Koho Shiatsu
École Atsuko Shiatsu, Bordeaux
- Énergétique chinoise & shiatsu d'accompagnement à la santé
- Shiatsu & parcours en cancérologie
- Shiatsu & gynécologie (troubles du cycle, SPM, fertilité, ménopause)
- Seitaï (ajustement postural), Heddo massaji (shiatsu crânien)
- Ventouses & moxibustion, Shiatsu visage type Kobido
Certification de Tui Na pédiatrique
École de Qi Gong Tui Na, Saint Vallier de Thiey
- Énergétique chinoise appliquée aux nourrissons et enfants
- Pathologies infantiles, troubles émotionnels
Ampuku Zukaï & Anma Tebiki
Shinzui Bodywork International Institute
- Master Class " Les racines du Shiatsu"
- Acupression abdominale japonaise






Comment passe-t-on de l'archéologie au shiatsu ?
Cette question en intrigue plus d'un lors des échanges en consultation. Alors ça valait bien une rubrique ! ^^
A première vue, il y a un fossé entre ces deux professions. Mais si on y réfléchit bien, il n'y a finalement qu'un pas (certes, avec une bonne pointure de chaussures). Blague à part, les similitudes entre l'étude des sociétés anciennes et la compréhension de l'Homme d'après la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sont nombreuses. De mon point de vue, la motivation principale est identique (la poussière et les courbatures en moins) : remonter à la racine, à la source d'un fait ou d'un déséquilibre matériel pour en saisir l'origine, découvrir les causes pour comprendre les conséquences. Et puis n'oublions pas qu'à l'époque, j'avais déjà la double casquette archéologue / médiatrice. Travailler au contact des enfants et des familles a toujours été le moteur principal dans cette histoire ! ☺ Mes motivations n'ont pas changé au fond... il s'agit toujours pour moi d'étudier, de travailler de mes mains et de nouer une relation de confiance. A la seule différence qu'aujourd'hui, j'emploie mon énergie au service de l'autre, dans le présent. Et devinez quoi ? Cela me réjouit ! J'ai trouvé mon point d'équilibre. Et le votre, l'avez-vous trouvé ? ⚖️