top of page

Le shiatsu

Shiatsu ( 指圧 ) : terme japonais signifiant "la pression des doigts".

Un allié douceur dans un monde qui va parfois trop vite !

Mont Fuji - Shiatsu au Japon

Le Shiatsu est une thérapie manuelle japonaise qui s'inscrit dans la recherche de l'équilibre dans le corps, la prévention de certaines pathologies et le bien-être. Cette pratique combine deux approches ancestrales : l’énergétique et la massothérapie, dont le geste peut être à la fois technique et instinctif.

 

Elle puise en effet son essence dans la médecine orientale, notamment la Médecine Traditionnelle Chinoise et les massages traditionnels japonais tels que l'Amma et l'Ampuku. Néanmoins, le shiatsu ne serait pas sans la médecine occidentale ! Le Japon a intégré au cours du temps de nombreuses connaissances occidentales pour progressivement les adapter et les intégrer à sa culture, comme l’anatomie, la physiologie ​ou la chiropraxie par exemple.

 

Ainsi, la pratique régulière du Shiatsu démontre des effets biomécaniques (muscles et fascias), physiologiques (circulation sanguine et lymphatique), organiques, neurologiques et psycho-émotionnels.

 

Le Shiatsu constitue une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Ses bienfaits

acceptation retour à soi

Retour au calme

Calme le mental et apaise les émotions après un choc ou un événement difficile

calme tranquillité sérénité

Équilibre

Soulage les déséquilibres liés au stress ou à l'anxiété, accompagne à la sortie du burnout

défenses immunitaires

Convalescence

Stimule les défenses immunitaires, contribue au rétablissement après une maladie

détente et relaxation

Détente

Soulage les tensions corporelles,

les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires

énergie et dynamisme

Dynamisme

Lutte contre la fatigue chronique et l'épuisement, améliore le tonus musculaire et cérébral

confort digestif et orl

Confort

Soulage les troubles digestifs et réduit les troubles du système respiratoire

féminité

Soutien

Accompagne la jeune fille dans la puberté et la femme tout au long

de sa vie (SPM, cycles, etc.)

sommeil

Récupération

Participe à la qualité du sommeil, facilite l'endormissement,

réduit les insomnies

Le Koho Shiatsu

Le shiatsu du professeur Ryūhō Okuyama

Il existe de nombreux courants dans la pratique du Shiatsu et j'ai choisi de ​me former au Koho Shiatsu. Le principe de cette ​méthode consiste à appliquer la pression des pouces et des paumes sur des points ​d'acupuncture, situés le long des méridiens traditionnels.

 

Ce shiatsu repose en grande partie sur l'apprentissage des principes ​fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise (examens des pouls, ​de la langue, de la respiration, etc.) mais aussi sur les ​techniques martiales. Il est donc à la fois structurel et énergétique. Selon la ​ puissance et le temps de pénétration par la pression, il est capable de ​détendre en profondeur ou au contraire de tonifier.

De fait, le Koho Shiatsu permet d’accompagner et de soulager ​un grand nombre de pathologies, mais également dans certains cas de ​retarder l’apparition de symptômes secondaires. Par un équilibrage général, il ​dynamise le receveur en stimulant et en encourageant la circulation de sa propre énergie vitale. Cela renforce tous les méridiens liés en interne et en ​externe à ses organes, permettant de maintenir la personne en meilleure ​santé à la fois mentalement et physiquement.

La circulation de l'énergie

Le Yin- Yang et les 5 éléments

La théorie des 5 Éléments constitue, avec la théorie du Yin et du Yang, la base même de l’énergétique orientale. Chaque élément correspond à un couple organe (Yin) / viscère (Yang).
Utilisée lors du questionnaire d’entretien qui précède la séance, cette théorie fournit un modèle efficace et rapide auquel se reporter en pratique. On peut en effet expliquer une très grande partie des relations entre les organes ou entre les méridiens associés.

 

Je travaille ainsi sur les 12 méridiens associés aux fonctions organiques des organes et des viscères (foie / vésicule biliaire, cœur / intestin grêle, maître cœur / triple réchauffeur, rate / estomac, poumon / gros intestin et rein / vessie) et sur les 8 Merveilleux Vaisseaux (ou Méridiens Extraordinaires) régulateurs du Yin et du Yang et réserves d’énergie.

 

Dans cette conception, le receveur est perçu de manière globale et rien n’est laissé au hasard. Chaque détail, chaque symptôme, est considéré. C’est ainsi qu’il est possible de relancer l’énergie propre du receveur : en rétablissant la bonne circulation énergétique dans les méridiens pour permettre au corps d’assumer au mieux ses fonctions mentales et organiques.

bottom of page