Foire aux Questions
Bienvenue dans cet espace dédié à toutes vos questions sur le shiatsu (oui, même celle que vous n'osez pas encore poser !).
Que vous soyez curieux, sceptique ou simplement en quête d'informations pour mieux comprendre ma pratique, vous êtes au bon endroit : ici, on démystifie, on éclaire, on informe et on rassure ! Après tout, mieux comprendre le shiatsu, c'est aussi faire un pas vers votre bien-être et peut-être même vers une petite détente supplémentaire...
1
A qui s'adresse le Shiatsu ?
Vous connaissez l'adage : "Mieux vaut prévenir que guérir" ? Nul besoin d'attendre un déséquilibre ou la manifestation de symptômes pour recevoir un Shiatsu, au contraire !
Le Shiatsu est une discipline à part entière qui peut aussi bien répondre à un simple besoin de relaxation qu'à un réel rééquilibrage énergétique. Il s'adresse à tous sans distinction d'âge ou de genre (enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, actifs, sportifs ...). En fonction des pathologies, certaines précautions sont à prendre. C'est pourquoi il est important d'en discuter ouvertement avec votre médecin, puis lors de notre premier entretien.
Le shiatsu ne dispense pas pour autant d’un suivi et d’un traitement médical en cours ou à venir.
2
Quelles sont les contre-indications ?
Il n'y a pas d'âge pour recevoir une séance de shiatsu. Les receveurs souffrant d'ostéoporose ne sont pas écartés mais doivent impérativement le signaler en début de séance.
Le Shiatsu n'est pas recommandé en cas de :
-
Signe de phlébite (rougeur, chaleur, induration),
-
Fièvre (signe d'infection) ou maladie contagieuse,
-
Signes pouvant faire penser à une pathologie cardio-vasculaire : AVC, infarctus, etc.,
-
Pacemaker,
-
Tumeur cancéreuse en phase de développement, mais possible pendant la phase de traitement,
-
Signes d'occlusion intestinale,
-
Crise d'asthme,
-
Plaies, ulcères variqueux, brûlures.
3
Y-a-t'il des effets secondaires ?
A l'issue d'une séance de Shiatsu, le corps peut réagir. Oui ! C'est normal, et même plutôt bon signe. Généralement, on se sent détendu et relaxé (merci l'ocytocine). Néanmoins, certains ne ressentiront que très peu de choses alors que d'autres vivrons des effets plus intenses (car oui, cela peut secouer parfois). Cela signifie que le corps et l'esprit entament une sorte de mise à jour. En effet, les pressions du shiatsu sur les points d'acupuncture engendrent une information, qui à son tour engendre une action. Des symptômes passagers peuvent se manifester durant 24 à 48h (émotions qui ressurgissent, sommeil perturbé, digestion ou transit plus ou moins actifs, etc.). Pas d'inquiétude ! Il s'agit d'une étape positive de régulation interne.
Après une séance, je vous conseille de bien vous hydrater (eau, infusion, tisane), de vous reposer et d'éviter les efforts trop importants. Néanmoins, n’oubliez pas que le mouvement est la base de l’équilibre... Aussi, continuez de bouger !
4
A quelle fréquence recevoir un Shiatsu ?
Pour un Shiatsu global de relaxation et si vous n’avez pas de problème médical particulier, les capacités d’auto-défense de l’organisme peuvent être stimulées par une séance mensuelle, voire trimestrielle.
MAIS, il y a un mais ! Il faut savoir que selon l'âge, et l'expérience de vie de chacun, le corps a emmagasiné des tensions (même en sourdine, bien cachées sous le tapis) pendant des années. Le shiatsu et l'énergétique chinoise ne reposant pas sur des formules magiques, ils ne résoudront pas tout vos déséquilibres en 1 ou 2 séances. Seule une pratique constante et régulière permet d'intégrer durablement le changement, le retour à l'équilibre. Aussi, lorsque vous choisissez de faire appel à moi, nous faisons équipe : je vous donne le shiatsu certes, mais sans un engagement motivé de votre part, les résultats ne seront qu'éphémères.
5
Je ne suis pas à l'aise avec les massages
Le shiatsu est un art japonais de massage énergétique. Le respect de la pudeur faisant partie intégrante de la culture japonaise, il se pratique sur vêtements (de coton et assez fins de préférence). En été, les jambes et bras dénudés peuvent être couverts d'un Tenugui au besoin (serviette de tissu japonais) pour éviter le contact peau à peau.
Les pressions sont exercées sur l'ensemble du corps tout en respectant l'intimité de chacun. Si vous êtes inconfortable avec cela, il est tout à fait possible de m'en faire part et je m'adapterai en conséquence. Il en va de même pour les enfants. Nous définissons ensemble en début de séance le déroulement du shiatsu, et chacun est libre de définir ses propres limites. En général, j'utilise un plaid ou un tissu léger pour couvrir les zones du corps sur lesquelles l'enfant ne souhaite pas que l'on travaille de sorte à ce qu'il se sente confortable et en sécurité.
6
Mais au fait, ça repose sur quoi l'énergétique chinoise ?
L'énergétique chinoise est un système de compréhension du corps et de l'esprit soutenu par des millénaires de pratique et d'observation. Elle trouve ses origines dans des textes datés du Ve s. avant J.-C. et a connu depuis une importante évolution. Néanmoins, elle continue de reposer sur une vision holistique de l'Homme, où l'énergie vitale, appelée "Qi", circule dans le corps à travers des méridiens pour nourrir nos organes, nos fonctions vitales, nos émotions et notre comportement. Rattachée à une pensée philosophique et médicale qui pense en terme de forces naturelles (sources des changements cycliques), l'énergétique chinoise tient compte des carences et des excès, de leur alternance, de leur adaptation et de leur engendrement.
7
La praticien shiatsu est-il guérisseur ou médecin ?
Ni l'un, ni l'autre !
Bien que la pratique du Shiatsu fasse appel à des notions d'énergie, le praticien ne transmet rien par imposition des mains, il ne canalise pas d'énergie extérieure et ne guérit pas. La pratique du shiatsu consiste lever les blocages et à remettre en mouvement votre propre énergie vitale grâce à la stimulation de points d'acupuncture, selon les fondements de la médecine chinoise traditionnelle (dans le cas du Koho Shiatsu). Il s'agit d'une discipline structurée et synthétique, reconnue par le Ministère de la Santé Japonais en 1950.
Pour autant, le praticien shiatsu n'est pas non plus médecin. Sont rôle est de prévenir et d'accompagner la santé, en complément d'un parcours médical classique. En aucun cas le shiatsu ne peut se substituer à la médecine conventionnelle. La praticien s'abstient de produire tout diagnostic médical, de prescrire, de conseiller ou d'interrompre un traitement.
8
Quel statut en France, et en Europe ?
Le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu le titre professionnel «spécialiste en shiatsu» et son inscription au RNCP avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi (JO du 25/07/2015). En revanche, ce titre n’est plus distribué à l’heure actuelle.
En Europe, la résolution du 29 mai 1997 votée par le Parlement Européen considère le Shiatsu comme «une médecine non conventionnelle digne d’intérêt» avec la chiropraxie, la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie, l’ostéopathie et la phytothérapie.
9
Comment puis-je régler ma séance ?
Les honoraires sont à régler à l'issue de la séance, le jour même, par chèque ou espèces (prévoir l'appoint de monnaie). Pas de CB.
J'accepte aussi d'être réglée par Gemme, la monnaie locale Girondine. L'adhésion à cette monnaie vise à renforcer les liens avec les acteurs de l'économie locale et solidaire et de contribuer à un projet citoyen ! Libre à vous de régler tout au partie du soin en Gemme, version papier ou en numérique via l'application. Pour en savoir plus : https://lagemme.org/

Avançons ensemble
Et si vous laissiez les tensions derrière vous ? Offrez-vous une séance de shiatsu sur mesure où chaque pression, chaque mouvement est adapté pour favoriser votre harmonie intérieure.