top of page

Massage viscéral

  • Photo du rédacteur: Marine Ibanez
    Marine Ibanez
  • 3 oct. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct. 2025

Le Hara et l’Ampuku : au cœur du Shiatsu et de la tradition japonaise


Ampuku - Chi Nei Tsang

Lorsque je me suis formée au Koho Shiatsu, j'ai appris des Katas (enchainements) complets pour traiter l'ensemble du corps, dont le ventre, appelé par les japonais le "Hara". Je n'ai pas cessé d'entendre durant toutes ces années de formation l'importance pour un praticien de travailler avec son Hara, considéré dans la culture japonaise comme le centre vital de l'Être, là où se rassemblent force, équilibre et énergie. Cette sorte de deuxième cerveau intuitif et instinctif, appelé aussi Dan Tian dans la tradition chinoise, se situe à quelques travers de doigts sous le nombril.


Pour autant, le traitement du ventre dans une séance de shiatsu me paraissait flou et quelque peu détaché de ces notions. Aussi, quelques années plus tard, comme tout bon chercheur en Sciences Humaines que je suis (chassez le naturel, il revient au galop 😅), j'ai cherché à creuser la question... Si cette notion était si importante pour la pratique du Shiatsu, il devait y avoir une raison que je ne saisissais pas encore !


C'est en remontant aux racines du Shiatsu que j'y ai découvert l'Ampuku et l'Anma. Très vite, je compris qu'il manquait quelque chose d'essentiel dans ma pratique. L'ampuku et l'Anma sont des pratiques traditionnelles japonaises de massage abdominal sur lesquelles ce sont développées plus tard les bases du Shiatsu. Elles s'apparentent au massage viscéral que nous connaissons bien mieux aujourd'hui, le Chi Nei Tsang, qui n'est autre que leur pendant chinois. Aussi, comme je le pressentais, le travail du ventre en shiatsu est l'une des pratiques les plus importantes et mérite qu'on s'y attarde avec grand soin !


C'est en assistant à une Master Class sur les racines du Shiatsu que j'ai pu apprendre une série de manœuvres spécifiques à l'abdomen, et découvrir que l'Ampuku, contrairement à ce que je pensais, concernait le corps entier. Il accorde d'ailleurs beaucoup d'importance à l'approche musculaire et articulaire, comme en témoigne l'illustration suivante.



Dans la première édition de l'Ampuku Zukaï, datée de 1827, on y découvre 13 techniques illustrées pour libérer la poitrine, le diaphragme et traiter le ventre. Ces mêmes techniques se retrouvent également dans l'Anma Tebiki, le Manuel illustré de l'Art de l'Anma. Elles consistent en des pétrissages, des vibrations et oscillations, des pressions de la paume des mains ou du bout des doigts, et des glisser/frotter. Ce n'est pas sans rappeler les techniques de Tui Na, le massage thérapeutique chinois.


➡️ Qu'est-ce que l'Ampuku apporte aujourd'hui à ma pratique du Shiatsu?

  • un travail global plus doux et plus profond,

  • une attention particulière au traitement du ventre,

  • des techniques de libération de la cage thoracique et du diaphragme,

  • un relâchement plus net de vos blocages internes pour favoriser le travail des organes,

  • une meilleure circulation énergétique dans tout le corps,

  • un meilleur équilibre de votre état émotionnel et mental.


➡️ Dans quelles conditions le massage Ampuku est-il recommandé?

  • Inconfort digestif (ventre lourd, ballonnements, ventre noué, acidité ...),

  • Troubles de l'élimination (constipation, etc...)

  • Blocages émotionnels et douleurs psychosomatiques,

  • Oppressions thoraciques,

  • Stress, anxiété, tensions,

  • Manque de vitalité, fatigue chronique.


---------------------


Envie de franchir le pas ? Tu peux prendre rendez-vous pour un soin à domicile depuis le site internet ou directement ici.


Tu souhaites en discuter de vive voix avant ? Je suis disponible au 06 80 37 67 75.


A très bientôt sur mon futon !






Commentaires


bottom of page