Retour sur l'atelier Do In avec l'association l'Écrin de Soi
- Marine Ibanez
- 7 nov. 2025
- 2 min de lecture
Découvrir le Shiatsu et les bienfaits de l'automassage pour retrouver son corps

Fin septembre, j'ai eu la joie d'animer un atelier d'initiation à l'auto-shiatsu (Do In) auprès des bénéficiaires accompagnées par le pôle Reconstruction de l'association l'Écrin de soi.
Cette atelier s'inscrit dans une démarche de soutien, de mieux-être et de réappropriation du corps pour des femmes victimes de violences intrafamiliales.
Un moment pour soi
Le Do In (la voie de l'Énergie) ou l'auto-shiatsu est une pratique issue de la Médecine Traditionnelle Japonaise et désigne un ensemble de techniques corporelles qui, contrairement au shiatsu, peuvent se pratiquer seul, en tous lieux et à tous moments de la journée.
Cela consiste en des exercices simples d'automassage, d'étirements et de pressions sur des points d'acupuncture. L'objectif étant d'apprendre progressivement à conscientiser le corps, à relâcher les tensions, à entretenir sa vitalité et à retrouver un mieux-être global.
Les exercices proposés visent ainsi à stimuler les grandes fonctions du corps avec bienveillance et écoute intérieure comme la respiration, la circulation sanguine et lymphatique, la digestion, le système nerveux et l'énergie vitale.
Ce que nous avons partagé ensemble
Des techniques douces et accessibles à toutes,
Une routine corporelle de "réveil énergétique",
Des manœuvres que chacune peut reproduire à la maison,
Des moments d'écoute et d'échange dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Et après ?
Enfin, pour permettre à chacune de reprendre en toute autonomie le contenu délivré lors de cette séance collective, une "ressourcerie" en ligne accessible depuis le site internet sera bientôt disponible ! Cette plateforme regroupera les fiches mémo de l'ensemble des ateliers proposés par l'association (sport-santé, sophrologie, etc...).
Je remercie chaleureusement l'association l'Écrin de soi pour la confiance accordée et l'engagement sur le territoire du sud Gironde. C'est une grande richesse pour moi d'avoir pu contribuer, à travers ma pratique, au parcours de reconstruction de ces femmes.

Renseignements complémentaires sur les actions menées par l'association :
Contactez Angélique, Astrid ou Amandine
1, place de la Mairie - 33210 Preignac
Secrétariat : 06 99 40 88 59 / Présidente : 07 80 95 03 35

Commentaires